Publicité

Surprise: les droits de douane auraient été de «seulement» 19% pour la Suisse en 2022

Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer le calcul «simpliste» de l’administration Trump pour établir les nouveaux tarifs douaniers, «The Economist» relève qu’en prenant en compte d’autres données que 2024 le résultat aurait été bien différent pour la Suisse. Décryptage

Agrandir l'image Le tableau des droits de douanes par pays, présenté le 2 avril à la Maison Blanche. — © Alex Wong / Getty Images
Le tableau des droits de douanes par pays, présenté le 2 avril à la Maison Blanche. — © Alex Wong / Getty Images

Résumé en 20 secondes

Ce résumé peut avoir été écrit avec l'assistance d’une IA générative. En savoir plus

Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.

Pas moins de 31% de droits de douane américains pour la Suisse pour l’année 2024… mais 19% s’il s’était agi de l’année 2022. Un article de The Economist publié samedi s’est penché sur «l’absurdité» des effets de la méthode de calcul de l’administration Trump pour établir les nouveaux droits de douane, annoncés mercredi dernier. Le magazine britannique revient sur cinq exemples surprenants et la Suisse fait partie de cette drôle de liste.

Pour rappel, les produits helvétiques exportés aux Etats-Unis subissent des tarifs douaniers de 10% depuis samedi et ce taux montera à 31 ou 32% le 9 avril si rien n’évolue. Selon le décret publié par la Maison-Blanche, les produits pharmaceutiques en sont exemptés, mais des incertitudes demeurent.

La suite de l'article vous intéresse?


Tout comprendre, mieux s’informer: accédez au meilleur du journalisme suisse avec notre offre combinée Le Temps & Heidi.news.

Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.

Je m’abonne