Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.
La diplomatie «made in Türkiye»: comment Ankara est devenue une alliée incontournable pour les Européens
La Turquie, très bien armée, défend l’Ukraine sans rompre avec la Russie, une stratégie lui conférant une position unique. Les Européens l’ont compris et comptent désormais avec elle, malgré des relations historiquement tumultueuses et sa répression interne
La Turquie n’est plus seulement un Etat tampon entre la forteresse européenne et le Moyen-Orient. Elle est devenue un pivot majeur et une alliée incontournable. Face au désengagement américain, Ankara, deuxième armée de l’OTAN à l’industrie de la défense florissante, ne cesse de le répéter: les Européens doivent compter avec elle. Et elle est entendue: début mars à Londres, jeudi dernier à Paris, la Turquie était à la table des alliés réunis autour du président Volodymyr Zelensky et du sort de l’Ukraine, un pays qu’elle n’a jamais lâché depuis l’annexion russe illégale de la Crimée en 2014, presqu’île si chère aux yeux d’Ankara.
L’intégrité territoriale de l’Ukraine et sa souveraineté restent «indisputables», «non négociables», a encore assuré Recep Tayyip Erdogan le mois dernier. En témoignent les drones Bayraktar, les lance-roquettes et autres corvettes arrivés à Kiev depuis le 24 février 2022. Car depuis cette date, la Turquie a fait un pari, celui de l’affaiblissement de la Russie, un pays qui menace sa sphère d’influence, avec lequel elle s’est retrouvée en face-à-face sur nombreux enjeux de sécurité et avec qui les relations ont souvent été conflictuelles (au moins une quinzaine de guerres entre les empires). Mais un pays qu’elle n’a jamais relégué au rang de paria, renforçant sa position unique au sein de l’Alliance atlantique.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter