La cause de l’Etat palestinien progresse à l’ONU
Le Conseil de sécurité doit se prononcer ce jeudi sur la reconnaissance d’un Etat de Palestine. Les Etats-Unis devraient user de leur veto, mais ils sont de plus en plus isolés
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer ce jeudi sur une demande palestinienne pour accéder au statut d’Etat membre de l’ONU. La réponse ne fait guère de doute, les Etats-Unis ayant déjà annoncé qu’ils feraient usage de leur droit de veto pour s’y opposer. Ce vote ne sera toutefois pas tout à fait vain. Il pourrait être un nouvel indicateur du soutien international à la solution des deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien et de l’isolement de plus en plus prononcé d’Israël et de son allié américain.
La position des Européens sera tout particulièrement scrutée. Jusqu’ici, à quelques exceptions près, les «Occidentaux» estimaient qu’une telle reconnaissance ne devait pas se décider à l’ONU mais résulter d’abord d’un accord entre Israël et les Palestiniens. Après les massacres du 7 octobre, la riposte d’Israël à Gaza est toutefois jugée «disproportionnée» par toujours plus de soutiens à l’Etat hébreu. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, estime ainsi que «la communauté internationale ne pourra pas aider l’Etat palestinien si elle ne reconnaît pas son existence».