Le Conseil national veut donner 15 millions pour l’Euro féminin organisé en Suisse
Les conseillers nationaux relèvent l’enveloppe initialement prévue à 4 millions. Ils l’emportent sur un Conseil fédéral appuyé par l’UDC et par moments par le PLR
Plus de 80 millions en 2008 pour l’Euro de football des hommes, et seulement 4 millions pour celui des femmes: l’écart est criant. Trop criant pour la majorité du Conseil national qui, ce mardi, a augmenté l’enveloppe à 15 millions de francs, afin de donner davantage de moyens pour la compétition qui accueillera les meilleures équipes du continent l’année prochaine. La droite alliant PLR et UDC, ainsi que le Conseil fédéral et sa grande argentière Karin Keller-Sutter essuient un premier revers. Celui-ci sera définitif si le Conseil des Etats confirme la décision.
La gauche, les vert’libéraux et Le Centre sont parvenus à former trois paquets de 5 millions chacun. Le premier se destine à l’Office fédéral du sport et à des mesures d’encouragement (approuvé par 122 voix à 72), le second à un rabais pour les billets de transports publics (117 à 77) et le troisième à la publicité internationale du championnat qu’assurera Suisse Tourisme (100 oui, 93 non et 4 abstentions).