Publicité

Répit pour les locataires, le taux de référence des loyers ne devrait plus augmenter

L’indice, qui sera publié vendredi par l’Office fédéral du logement (OFL), devrait rester stable. Sur le marché de la location, l’écart entre les baux existants et les nouveaux loyers risque toutefois de continuer à s’aggraver

Agrandir l'image L’écoquartier Les Vergers, à Meyrin, photographié le 22 septembre 2021.  — © GAETAN BALLY / KEYSTONE
L’écoquartier Les Vergers, à Meyrin, photographié le 22 septembre 2021. — © GAETAN BALLY / KEYSTONE

Le pire est-il passé pour les locataires? Après deux hausses l’an dernier, le taux de référence déterminant pour les loyers ne devrait plus bouger. Selon toute vraisemblance, le relèvement en décembre dernier d’un quart de point de l’indice, à 1,75%, devrait pour l’instant être le dernier.

De nouvelles hausses semblent peu probables en raison de la tendance à la baisse des taux hypothécaires, soulignent les économistes d’UBS dans une analyse parue la semaine passée. Pour rappel, l’indice, publié chaque trimestre par l’OFL (Office fédéral du logement), est basé sur le taux d’intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse. Il est arrondi en quart de pour-cent. Or, selon UBS, le taux d’intérêt moyen devrait encore légèrement augmenter jusqu’en septembre 2024, mais probablement sans dépasser le seuil de 1,875%, déterminant pour une hausse. Lors du dernier point de l’OFL, le taux moyen s’élevait à 1,69%.

🔓 Débloquez 3 articles gratuitement!

Créez votre compte en quelques secondes et accédez immédiatement à 3 articles de votre choix, sans engagement.

Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères