Eliminé par Dortmund, le PSG dit adieu à la finale et tourne la page Mbappé
Battus 1-0 à l'aller, les Parisiens se sont inclinés sur le même score mardi soir au Parc des Princes. S'ils ont joué de malchance (six tirs sur les poteaux lors des deux matchs), ils ont affiché des lacunes qu'ils devront combler sans Kylian Mbappé, sur le départ
Cette fois, le «Mur jaune» était sur le terrain. Manquant de réussite au match aller, où il s'était fait surprendre sur un contre de Niklas Fullkrüg, le Paris-SG s'est heurté au retour, mardi soir au Parc des Princes, à une défense du Borussia Dortmund parfaitement organisée devant le gardien zurichois Gregor Kobel et autour du défenseur central Mats Hummels, auteur du seul but de la rencontre, d'un coup de tête sur un corner en début de seconde mi-temps (0-1). La déception est immense pour le club parisien, qui se voyait déjà en finale le samedi 1er juin à Wembley, et qui devra désormais poursuivre sa quête européenne sans Kylian Mbappé. La star française a annoncé son départ, sans doute pour le Real Madrid, au terme de cette saison, la septième sous le maillot du PSG.
Sur la double confrontation, le PSG a manqué de réalisme, ses attaquants (Mbappé, Dembélé, Ramos, Barcola, Kolo Muani) ne trouvant jamais la faille. A leur décharge, le gardien Gregor Kobel a été sauvé six fois par ses poteaux ou la barre transversale, deux fois à Dortmund (par Mbappé et Marquinhos) et quatre fois à Paris (Warren Zaïre-Emery 47e, Nuno Mendes 61e, Mbappé 86e, Vitinha 88e). «Il y avait la place de passer mais il nous a manqué l'efficacité», a regretté le capitaine Marquinhos. Les supporters parisiens pourront se dire que leur équipe a manqué une occasion unique, le tirage au sort lui ayant été pour une fois favorable avec une Real Sociedad en méforme en huitième de finale, un FC Barcelone en reconstruction en quart et un Borussia Dormund seulement cinquième de Bundesliga en demi-finale.