Multinationales responsables: une nouvelle initiative populaire pour mettre la pression sur le Conseil fédéral
La Coalition pour les multinationales responsables veut pousser le gouvernement à s’aligner le plus vite possible sur les futures règles de l’Union européenne. Celles-ci devraient prévoir des sanctions pour les entreprises ne respectant pas les droits humains ou les normes environnementales
L’Union européenne (UE) avance. Son projet de réglementation des entreprises multinationales devrait arriver à terme dans un avenir proche, resserrant les obligations légales: tenus de respecter les droits humains et les normes environnementales sur tous les continents, les grands groupes internationaux seraient surveillés par des autorités nationales susceptibles de les amender, et les personnes s’estimant lésées pourraient demander réparation.
En Suisse, la Coalition pour des multinationales responsables compte bien capitaliser sur cette évolution. Elle prépare une nouvelle initiative populaire fédérale, dit-elle au Temps, afin de maintenir la pression sur le Conseil fédéral. Le texte n’est pas encore prêt. Il devrait viser l’alignement sur la future directive de Bruxelles.