Comment Club Med a inventé et réinventé le «all inclusive»
S’offrir un temps à contre-courant. C’est la promesse du Club Med depuis sa création. Quand Gérard Blitz, joueur de water-polo, installe en juin 1950 un village de tentes dans le sable chaud de Majorque, il préfigure déjà ce que sera le Club Med. «Un refuge de nature où tout le monde se tutoyait et où tout était compris», relatent les archives du groupe. Et son créateur de résumer son état d’esprit d’alors: «Le but dans la vie, c’est d’être heureux, le moment pour être heureux, c’est maintenant, et le lieu pour être heureux c’est ici.»
Ce mantra guidera les développements ultérieurs du Club Med qui n’aura de cesse de créer des lieux suspendus, à la mer et à la montagne, dès 1956. La notion de «club» incarne cette idée première, de même que les Gentils Organisateurs (ou G.O.), animateurs iconiques du Club Med, missionnés dès l’origine pour choyer la clientèle et lui offrir un séjour clé en main. Tout est réuni, hôtellerie et services, en un seul endroit. Le service se veut accueillant et bienveillant, et Club Med tire aussi sa différence par la gentillesse et l’ambiance de ses lieux.
«Aménager un temps et un espace dédiés où il devient possible de profiter pleinement du sentiment de liberté, cela demande beaucoup de travail, et c’est justement le cœur de notre expertise depuis plus de 70 ans», souligne ainsi Henri Giscard d’Estaing, actuel président du Club Med. Le groupe fêtera d’ailleurs ses 75 ans d’existence cette année et célébrera son anniversaire en juin prochain en revenant sur sa riche histoire.

Sport et activités pour la famille à la carte: atouts majeurs du tout compris
Si Club Med a fait évoluer et monter en gamme le all inclusive au fil des ans, il en a conservé les ingrédients de base. Prenez le buffet par exemple, inventé dès 1967. S’il reste incontournable, il est devenu plus qualitatif, responsable et respectueux du territoire où il se trouve. Il valorise ainsi une agriculture paysanne locale de même qu’une cuisine équilibrée et de saison, avec un nombre de repas anticipés au plus juste et servis à la demande. Club Med a parallèlement mis sur pied avec Agrisud un programme de formation de près de 500 producteurs dans le monde aux principes de l’agroécologie. Ces derniers fournissent ensuite les resorts implantés localement. Dans le resort Club Med de Cefalù en Sicile, des ateliers de cuisine sont par exemple organisés à destination des Gentils Membres (G. M.) dans l’idée d’apprendre à réaliser des plats traditionnels siciliens avec des produits locaux.

Le sport est un second exemple de l’identité du Club Med en matière de all inclusive. Il n’est jamais en option mais fait bien partie depuis le départ de l’ADN du groupe français. Et il se distingue en donnant accès notamment à certaines disciplines parfois jugées élitistes (tennis, golf, voile, tir à l’arc) mais aussi à de nombreuses pratiques émergentes telles que le flying yoga, le padel ou encore le wingfoil. Une vingtaine d’activités sont ainsi incluses dans chaque resort. Club Med s’entoure d’ambassadeurs et d’experts pour chaque discipline et prône convivialité et bienveillance dans son approche. Le plaisir avant tout, et l’accessibilité à tous. L’exemple du Club Med de Phuket en Thaïlande est intéressant avec des cours de Muay Thai proposés, un sport de combat traditionnel thaïlandais, ou comment s’imprégner aussi par le sport de la culture locale.
Une autre force du Club Med réside aussi dans sa façon d’aborder les vacances en famille (62% de sa clientèle) et en la matière, le leader tire son épingle du jeu. Il fut le premier en 1960 à créer Le Mini Club, une révolution pour l’époque. Depuis soixante ans, Club Med n’a eu de cesse de faire grandir cette offre, en adéquation avec les évolutions de la société. Les enfants de 4 mois à 17 ans peuvent ainsi être accueillis par des professionnels et profiter de multiples activités. Depuis 2022, Club Med a intégré l’expertise d’Ilona Boniwell, psychothérapeute réputée dans l’éducation positive, au sein du Kids Club. Autre nouveauté: le Club Med Amazing Family où comment partager des expériences intergénérationnelles en famille. Les ados et préados peuvent quant à eux choisir sur mesure leur programme. Tandis que des randonnées et des marches nordiques spéciales famille sont également proposées.

Une nouvelle approche: le bien-être au centre et une nouvelle gamme de resorts
Témoin de son temps, Club Med a toujours souhaité rester à l’écoute des aspirations de sa clientèle. Dans l’optique de façonner un all inclusive toujours plus exigeant, la marque a désormais érigé le wellness comme priorité. Ou comment répondre aux demandes actuelles en lien avec le bien-être et la déconnexion. Les vacances restent un moment à part, et avec cette nouvelle proposition Club Med tente d’en faire un moment unique. Ateliers yoga et méditation quotidiens signés «Yoga School by Heberson», soins ciblés en partenariat avec Sothys, Payot, Cinq Mondes ou encore MyBlend, le groupe s’entoure d’experts reconnus.

Outre ce volet bien-être, Club Med a ouvert un nouveau chapitre avec l’ouverture de son premier resort de la gamme Exclusive Collection en 2007, la Plantation d’Albion, dans l’une des dernières criques sauvages de l’île Maurice. «Nous avons défini notre propre vision du luxe pour ceux qui s’affranchissent des codes habituels et leur préfèrent les moments précieux et le partage, dans un environnement exceptionnel et préservé. Ceux à la recherche d’un luxe moins strict, moins traditionnel, plus humain, et plus soucieux de son impact sur l’environnement et les populations hôtes», expose Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med. Avec cette montée en gamme, Club Med a encore réinventé le voyage, avec davantage d’intimité, des services toujours plus individualisés, un room service personnel et des majordomes, ainsi que l’exclusivité des plus beaux hôtels associée au charme de l’accueil made in Club Med. La marque a achevé sa mue l’année dernière avec 100% du parc Premium ou Exclusive Collection. «Le concept «All inclusive is the new cool» redéfinit l’idée des vacances tout compris en les rendant à la fois chics, conviviales et affranchies de toutes contraintes», souligne le groupe.
Cette offre Exclusive Collection s’est étoffée avec plusieurs resorts et espaces dédiés dans cette gamme, mais aussi des villas, des chalets et un yacht cinq mâts baptisé Club Med 2. Ou comment mêler l’envie d’intimité aux avantages du club, avec des attentions personnalisées au fil du séjour. Petits déjeuners tardifs en chambre, goûter et aperitivo dans le calme d’un salon, champagne à partir de 18h, parmi une multitude de surprises, pour des vacances haut de gamme et exigeantes. Ou comment réinventer une nouvelle fois le tout compris en le combinant à l’exclusif et à l’exceptionnel.
Les tendances suisses et les nouveautés
L’histoire du Club Med est intimement liée à la Suisse puisque c’est à Leysin en 1956 que le groupe ouvre son premier resort tout inclus à la montagne. Aujourd’hui fermé, le groupe conserve une offre locale avec un resort à Saint-Moritz.
Quant aux destinations privilégiées par la clientèle suisse, elles sont diversifiées. 35% choisissent des destinations balnéaires lointaines, dans les Caraïbes et l’Océan Indien notamment; 45% des clients suisses réservent des resorts balnéaires proches à moins de quatre heures de vol de Genève ou de Zurich. Ce segment a largement progressé ces dernières années.
A noter qu’une ouverture exceptionnelle est prévue en juillet 2026 en Afrique du Sud sur la «Côte des Dauphins» dans la province du KwaZulu-Natal proche de Durban. Une toute nouvelle destination, avec un concept inédit qui combinera un resort balnéaire et un lodge safari.