Les PLR romands à Berne veulent retirer la gestion hospitalière aux cantons
Cinq conseillers nationaux déposent un postulat qui demande la création d’une gouvernance intercantonale des soins en Suisse romande
L’annonce de la plus forte hausse des primes de l’assurance maladie en dix ans a-t-elle permis une prise de conscience chez les élus fédéraux? C’est en tout cas ainsi que cinq PLR romands présentent le texte qu’ils ont déposé en ce dernier jour de la dernière session de la législature 2019-2023. «Nous allons entamer une nouvelle législature, un nouveau conseiller fédéral va s’occuper du dossier de la santé, nous voulons faire bouger les lignes», résume la Genevoise Simone de Montmollin, l’une des signataires avec le Vaudois Alexandre Berthoud, le Neuchâtelois Damien Cottier, le Valaisan Philippe Nantermod et le Fribourgeois Jacques Bourgeois.
Ce postulat concerne la gouvernance de la santé, en Suisse romande en particulier. «Le Conseil fédéral est prié de présenter les contours et les avantages que pourrait revêtir la création d’une région de santé supracantonale, dit ce texte. Les contours de ce projet devront prévoir une planification intercantonale de l’offre stationnaire et ambulatoire.» En clair, les élus romands veulent retirer aux cantons la gestion des hôpitaux. «Comme propriétaires de ces établissements et responsables de la planification des soins, les cantons sont en plein conflit d’intérêts», souligne Philippe Nantermod. Les signataires aimeraient donc confier la gestion de cette planification à une entité supracantonale à créer. Cet étage intermédiaire serait l’occasion de revoir la gouvernance des questions de santé en invitant les professionnels de la santé, mais aussi les patients.