Publicité

Ne plus héberger des hommes seuls? Polémique en Belgique autour de l’accueil des requérants d’asile

La décision du gouvernement belge de suspendre l’hébergement des hommes seuls qui cherchent à obtenir le statut de réfugié provoque un tollé. En toile de fond, la crainte d’un nouvel afflux de requérants

Agrandir l'image Des requérants d’asile dans un nouveau centre à Bruxelles, le 30 août 2022. — © STEPHANIE LECOCQ / KEYSTONE
Des requérants d’asile dans un nouveau centre à Bruxelles, le 30 août 2022. — © STEPHANIE LECOCQ / KEYSTONE

Il n’a fallu que quelques minutes après la décision, mardi, de la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, la chrétienne-démocrate flamande Nicole de Moor, de ne temporairement plus héberger des hommes seuls qui demandent l’asile pour que la polémique s’enflamme. Bruxelles exprime son désaccord et la Commission européenne a décidé de s’en mêler et de contacter les autorités belges.

Les structures belges pour héberger les requérants d’asile sont saturées depuis deux ans. Des tentes essaiment dans la capitale le long du canal et la population de sans-abri a également augmenté aux abords des gares. C’est pour tenter de mieux gérer cette situation que Nicole de Moor a esquissé des changements: priorité aux familles, aux femmes seules et aux mineurs. Les autres, les hommes seuls donc, n’ont qu’à se débrouiller.

La suite de l'article vous intéresse?


Tout comprendre, mieux s’informer: accédez au meilleur du journalisme suisse avec notre offre combinée Le Temps & Heidi.news.

Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.

Je m’abonne